Appel pour une sécurité sociale du logement

Publié le par CNL-Nanterre

Cher ami, chère amie,

Le moment de la fin de la trêve hivernale est arrivé. A partir du 1er avril, les expulsions locatives reprennent.

En tant que militant de la CNL, tu sais que cette situation ne fait qu’empirer d’années en années avec les difficultés croissantes de la crise économique et sociale. Je sais que tu sauras te mobiliser, dans le cadre de notre semaine d’action anti-expulsions en manifestant, en défendant les habitants menacés, en interpellant les élus locaux pour qu’ils prennent des arrêtés anti-expulsions. Cette mobilisation est indispensable.

Elle s’articule cette année avec une proposition que nous remettons sur le devant de nos revendications : la sécurité sociale du logement.
Il s’agit d’une caisse de solidarité nationale qui pourrait aider les ménages qui rencontrent des difficultés ponctuelles (de chômage, de décès d’un conjoint…) à payer leur loyer et à ne pas tomber dans la spirale infernale qui conduit à l’expulsion. Cette caisse serait abondée par une cotisation des propriétaires bailleurs, des banques, par une contribution de l’Etat et par les locataires via le placement des dépôts de garantie sur un livret A.

Nous avons donc lancé un appel dans ce sens, qui a été rejoint par plusieurs personnalités politiques, associatives et du monde du spectacle. Ces premiers appuis sont une force pour faire connaître cette proposition qui permettrait d’en finir avec les expulsions locatives. La deuxième étape est de faire signer cet appel, à la manière d’une pétition, afin qu’elle gagne un soutien populaire large.

C’est pourquoi nous l’avons ouverte aux signatures de tous et toutes via la plateforme de pétition en ligne change.org. Vous pourrez le signer ici

Grâce à notre force et notre énergie militante, nous pouvons mettre cette proposition, comme d’autres que nous portons sur le devant du débat public. C’est donc maintenant à nous tous de jouer pour montrer qu’il existe des solutions simples, solidaires et finançables contre les expulsions locatives.

Amitiés militantes,

Eddie Jacquemart

Président national de la CNL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article